Il n'existe aucune règle réelle pour l'accentuation des majuscules dans un texte, mais si vous choisissez de le faire, il faut le faire avec constance, c'est-à-dire sur l'intégralité du document, voire sur la totalité d'un site ou de vos publications.
La méthode la plus simple (lorsqu'on utilise Microsoft Office ou Open Office) est aussi la moins intuitive : elle consiste à passer par les outils Insertion/Caractères spéciaux de votre traitement de texte. Si vous écrivez sous ces logiciels, c'est envisageable – mais si d'aventure vous désirez vous servir des caractères accentués sur d'autres supports, il existe quelques raccourcis claviers utiles.
On peut trouver en furetant sur Internet les raccourcis claviers consistant à faire le code pour l'accent, puis celui pour la lettre. Dans notre expérience, certains fonctionnent (notamment le À qui requiert de taper d'abord CTRL+ALT+7, puis MAJ+A) et d'autres non (les autres, en fait). On pourra donc préférer le code ASCII (American Standard Code for Information Interchange [Code américain normalisé pour l'échange d'information]), simple et efficace :
- À (a majuscule accent) = Alt+0192 sur le clavier numérique
- É (e majuscule accent aigu) =Alt+0201 sur le clavier numérique
- È (e majuscule accent grave) = Alt+0200 sur le clavier numérique
- Ç (c cédille majuscule) = Alt+0199 sur le clavier numérique
- Ù (u majuscule accent grave) = Alt+0217 sur le clavier numérique
Notons que, si l'on en croit les informations trouvées sur la toile, le traitement de texte des Mac permet d'accentuer les capitales en réalisant la combinaison MAJ + caractère à accentuer. Pas bête. Souvenez-vous en au prochain débat houleux Mac contre PC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire