mardi 19 janvier 2021

La lanterne

On retrace les origines du mot "lanterne" jusqu'au latin "lanterna" au début des années 1000, venant du grec "lamptêr, vase à feu où l'on brûlait des flambeaux" (qui donnera également naissance à la lampe). Donc, lanterne vient du mot qui signifiait "lanterne", il y a de ça quelque mille ans ? Donc on arrête là, c'est bon ? Halte-là ! Le plus court chemin du point "lanterne" 1080 vers le point "lanterne" 2021 est un long voyage circulaire, bordé d'étapes iconoclastes et de significations oubliées. En route !

Aux alentours de 1210, "lanterne" entre dans la locution "vendre vecies por lanternes", qui deviendra notre célèbre "prendre des vessies pour des lanternes" : ce sens figuré signifiant "contes absurdes et ridicules", est considéré comme très vivace entre le XVIème et le XVIIIème siècle - gageons que l'image d'une étrange lampe avec une bougie dans une vessie gonflée nous est parvenue intacte. On rencontre aussi l'emploi de lanterne pour un fanal suspendu par une corde à une potence, sur la voie publique - c'est à cette lanterne que fait référence la chanson populaire pendant la Révolution, qui proposait de remplacer ladite lanterne par "les aristocrates". Est-ce donc cela qu'on appelle l'héritage de la philosophie des lumières ?

On rencontre d'autres lanternes : en architecture, en technique cinématographique, en technique automobile... La plus réjouissante restant la "lanterne d'Aristote" qui désigne l'appareil masticatoire de l'oursin ; l'une des plus inattendues prête à "lanterne" le sens de "pénis", ce qu'on pourra considérer comme quelque peu arrogant. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un peu de romance

Joie et bonheur, voici que nous arrive la Saint-Valentin, fête des amoureux ô combien sincère et dénuée de toute dimension commerciale ! Que...